Un projet de création participative itinérante sur les territoires
du Pays d’Urfé, des Vals d’Aix et Isable et de la CoPLER
du 24 avril au 5 mai

Au coeur du projet : 12 jours de résidence itinérante durant laquelle Carole Chaix sillonnera le territoire avec sa cabane mobile, jardin extraordinaire en devenir.

Au gré des rencontres avec les jardiniers qui peuplent la Terre buissonnière les carnets de portraits, chers à notre illustratrice s’étofferont et son jardin itinérant prendra forme…

A l’intérieur du véhicule, une exposition se créera au fil de la période qui accueillera les originaux des portraits de jardiniers (exploitants agricole, amateurs de potager ou de balcon fleuri…) qu’elle collectera tout au long de son « séjour ».
A l’extérieur le véhicule sera le support du jardin ambulant, une création artistique participative avancée avec les habitants lors de rencontres et d’ateliers tout public ou en structure. Illustration à même la carrosserie, plantation, créations papiers, plastiques…..

Au programme donc, performances dessinées, permis de colorier, ateliers et rencontres tout public, en accueil de loisirs, en IME, à l’école, portraits sur le vif, et exposition finale.

Les principaux rendez-vous avec le public en Pays d’Urfé :

  • Mercredi 24 avril, de10h à 12hQuand le jardin pousse Illustration de la roulotte en public – Place du marché à St Just en Chevalet
  • Jeudi 25 avril, de 9h30 à 11h30 – Portraits-chaise – Asseyez-vous, Carole tire votre portrait sur le vif – Place du marché à St Just en Chevalet
  • Vendredi 26 avril,
    • De 17h à 18h30, Permis de colorier, création du jardin ambulant
    • 19h, Le jardin (extra)ordinaire, performance dessinée en musique – Salle des fêtes de Juré – Entrée libre et gratuite, en partenariat avec les bibliothèques du Pays d’Urfé