Un contrat territorial pour l’Aix : c’est un accord technique et financier qui fédère les acteurs de l’eau autour d’un programme opérationnel pour la gestion des rivières.

La Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable porte l’animation du contrat territorial signé en juillet de cette année pour l’ensemble des collectivités du bassin versant : la Communauté de Communes du Pays d’Urfé, Loire Forez Agglomération, la Communauté de Communes de Forez-Est et Roannais Agglomération.

Pour mener à bien cette animation, la Communauté de Communes des Vals d’Aix et Isable a mis en place un service technique composé d’un chargé de missions, d’un technicien de rivière et de l’équipe existante de l’Atelier Chantier d’Insertion : composée d’un encadrant et de 5 agents, cette équipe travaillera tout au long de l’année sur le terrain à compter de janvier 2019.

Le programme de travaux pour 2019 :

arbres•  L’Aix entre Saint Germain Laval et Pommiers en Forez. Sur ces 5.6 km, les arbres tombés dans la rivière ou menaçants, malades ou morts seront évacués (plus de 900 arbres sur ce secteur…) tout en conservant les individus sains pour garantir le meilleur ombrage possible, ombrage qui garantit la qualité de nos rivières.

Accumulation d’arbres dans l’Aix

 

 

abreuvoir•  Le Noyer sur La Tuilière, Saint Priest la Prugne et Saint Just en Chevalet: sur 6,6 km de rivière, un travail collaboratif avec la profession agricole sera engagé pour concilier présence du bétail et rivière avec de la pose d’abreuvoirs, de la réfection de clôture…

 

Exemple d’abreuvoir (source SYMILAV)

 

 

  • Lutte contre la Renouée du Japon : cette plante envahissante semblable à un bambou est préoccupante pour nos rivières. Un travail de fauche pour limiter son expansion sera entrepris dès cette année.
renouéeMassif de renouée du Japon
  • Les zones humides de l’amont du bassin versant : le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine va débuter l’animation pour préparer des interventions de restauration de ces zones humides.
Un œil sur la rivière : nous ne sommes jamais assez nombreux pour suivre l’évolution de nos cours d’eau. Vous constatez des problèmes sur la rivière : prenez contact avec nous 04 77 65 78 15 ou riviere.aix@ccvai.fr.