Le parc de logement privé sur le département est globalement ancien et énergivore, la rénovation énergétique est par conséquent un enjeu majeur.

Dans la Loire, le premier niveau d’information aux propriétaires souhaitant rénover leur logement était assuré par l’Espace Info Energie porté jusqu’à fin 2015 par l’association HELIOSE. A partir de janvier 2016 ce rôle sera dévolu à l’Agence Locale Energie Climat de la Loire (ALEC 42).

En s’associant à la mise en place du Programme d’Intérêt Général départemental porté par le Département de la Loire, la communauté de commune permet aux ménages éligibles aux aides de l’Anah, de bénéficier d’un accompagnement technique et financier.

 

Afin d’atteindre les objectifs de la loi relative à la transition énergétique, une plateforme ligérienne de la rénovation énergétique a été mise mettre en place pour permette à tous les propriétaires de bénéficier du même accompagnement.

Cette plateforme permet concrètement aux particuliers d’avoir des conseils techniques et financiers pour réaliser leur projet, de les mettre en relation avec les artisans locaux compétents, de les accompagner dans la comparaison des devis et des demandes d’aides (Crédit d’impôt, Certificats d’économie d’énergie …), de faciliter l’obtention des prêts etc…

Le financement de la plateforme est assuré, au prorata de la population, par le Département de la Loire, et des collectivités bénéficiaires dont la Communauté de Communes du Pays d’Urfé.

En conclusion, les habitants de notre territoire peuvent bénéficier des services de la plateforme ligérienne de la rénovation énergétique.

Plus de renseignements : ALEC 42 au 04 77 42 65 10 ou sur www.alec42.org