-La collecte : c’est l’organisation du ramassage en porte à porte ou par points de regroupement (conteneurs) est assurée par un prestataire (SECAF CHAMFRAY) pour le compte de la Communauté de Communes.

-Le traitement : La Communauté de Communes adhère au Syndicat d’Etudes et d’Elimination des Déchets du Roannais (SEEDR) qui assure la gestion du traitement des déchets: enfouissement, recyclage, valorisation…

Le traitement des déchets est facturé chaque année à la Communauté de Communes. Cette prestation est répercutée dans la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

En 2018, les modalités de collecte évoluent. Des bacs adaptés sont distribués à tous les foyers par la Communauté de Communes. Les modifications, ainsi que les dates et lieux des permanences pour récupérer vos bacs vous sont synthétisés dans ce document.

Le nouveau règlement du service d’enlèvement des Ordures Ménagères est consultable en mairie et sur notre site .

Pour toute question concernant l’évolution de la collecte et les nouveaux bacs, vous pouvez vous référer à ce guide « questions/réponses ».

collecte

Pour une meilleure gestion de la collecte de vos déchets, nous vous rappelons que les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte.

Pour rappel JUSQU’AU 2 avril 2018 :

les communes de ST MARCEL D’URFE, ST ROMAIN D’URFE, CHAMPOLY et certains hameaux de LES SALLES sont collectées le mardi matin.

Les communes de CHERIER, CREMEAUX, JURE, sont collectées le mercredi matin.

Les communes de LA TUILIERE (sauf le bourg, et les lieux dits Brossard, Rimaud, Epinat, Feugères, Plasson, chez Roche et Montloup), ST PRIEST LA PRUGNE, CHAUSSETERRE, et LES SALLES sont collectées le jeudi matin.

Les communes de ST JUST EN CHEVALET, LA TUILIERE sont collectées le vendredi matin.

A partir du 2 avril 2018, les jours de collecte changent.

Vous pouvez consulter et télécharger le calendrier en cliquant sur ce lien.