« Une formule pas chère pour vos déchets verts »

Le Pays d’Urfé a mis en place une opération de développement du compostage individuel.

Le compostage est un des cheminements logiques de toutes les actions menées jusqu’à maintenant afin de gérer au mieux les déchets des ménages.

En effet, depuis quelques années, le tri sélectif permet de recycler une part importante du papier, du verre et des emballages. L’an dernier, ce fut au tour de la déchetterie mobile d’intervenir, pour tout ce qui concerne les encombrants et ferrailles. Tous ces procédés diminuent de façon significative la quantité de déchets qui sont mis en décharge et permettent de se conformer à la législation qui interdit l’enfouissement de tous les déchets recyclables. Rien n’existait pour les déchets organiques. Le compostage individuel, c’est une solution !

Cette méthode traditionnelle permet de recycler, de manière individuelle, les matières organiques (déchets verts, de cuisine, de potager…). Un humus de qualité sera obtenu en quelques mois et servira de fertilisant naturel pour le verger, le jardin, la pelouse, les pots de fleurs et les jardinières.

Afin de développer cette pratique, la Communauté de Communes propose aux habitants du canton des composteurs en bois à 40 euros (réalisés par Etablissements et Services d’Aide par le Travail – ESAT de Bussières).

Vous pouvez venir les voir à la Maison du Pays d’Urfé, quartier du Château à Saint Just en Chevalet.

bon de commande composteurs

Le composteur améliore le processus de compostage en le protégeant des aléas du temps, des chiens et chats qui pourraient être attirés par les restes d’aliments. De plus il est plus esthétique qu’un tas de déchets et moins gênant pour le voisinage.

Alors, que vous soyez jardinier ou non, si vous possédez une surface d’espace vert, vous pouvez le faire. Ainsi, vous participerez à l’effort de la collectivité pour une gestion intelligente des ordures ménagères et ferez, par la même occasion, un geste pour l’environnement.

 

Pour tous renseignements ou commande, s’adresser à la Communauté de Communes du Pays d’Urfé, Maison du Pays d’Urfé, 42430 Saint Just en Chevalet,

Tél : 04.77.65.12.24 – Fax : 04.77.65.07.77 – Email : contact@ccpu.fr