Le projet départemental THD42, porté par le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire) en partenariat avec le Conseil départemental de la Loire et la communauté de communes, vise à créer un réseau fibre optique afin de desservir tous les habitants d’ici à 2020. Le réseau public THD42 sera déployé sur l’ensemble des infrastructures disponibles (poteaux électriques et téléphoniques, canalisations et fourreaux existants).

06000768-photo-fibre-optique

Ce réseau sera mis à disposition des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) qui pourront dès lors vous proposer des offres Très Haut Débit sur la fibre. Par rapport au planning annoncé en 2014, le chantier THD42 a connu environ 6 à 8 mois de décalage du fait de modifications règlementaires nationales. Le SIEL a en effet dû reconduire les études de résistances des poteaux électriques devant supporter la fibre. De même, le SIEL, propriétaire des réseaux électriques a négocié puis signé une nouvelle convention avec ERDF afin d’optimiser le déploiement de la fibre et de maîtriser l’impact financier de ces nouvelles mesures. Les études et les travaux ont à présent redémarré sur le territoire et les entreprises sont mobilisées pour reprendre le cours normal de l’opération. Les travaux sur les points de mutualisation de St Just en Chevalet et de Crémeaux ont démarré début 2016. Le début de la commercialisation devrait pouvoir se faire au plus tard en 2017. Les études se terminent pour les autres communes et les travaux s’enchaineront par la suite.

 

LE RACCORDEMENT DES PARTICULIERS

Lorsqu’un rendez-vous sera pris, le technicien étudiera l’installation d’une Prise Terminale Optique (PTO) et sa liaison en câble optique depuis le domaine public. La PTO sera par défaut installée juste à côté de l’arrivée téléphonique actuelle. La fibre optique empruntera donc le même cheminement que votre ligne téléphonique, soit dans une canalisation souterraine existante (fourreau) soit en aérien à partir de poteaux existants ou en façade. Ces travaux de raccordement, pris en charge par les collectivités, sont gratuits pour les usagers. En revanche, tous les travaux intérieurs nécessaires pour poser la PTO à un autre endroit que la proximité immédiate de votre prise téléphonique seront à la charge du demandeur (gaine, perçage de mur…). Si tout est prévu par le particulier ou par l’intervention d’un électricien, la société mandatée par THD42 pourra poser la PTO à l’endroit souhaité. Une fois toutes les habitations connectées, les fournisseurs d’accès lnternet pourront venir proposer leurs offres fibre identiques à celles rencontrées partout en France.

Plus d’informations sur www.thd42.fr

Pour toutes questions sur le projet le THD42, contacter le numéro Azur THD42 au 08.10.14.00.42.*

*ce numéro n’est pas à destination des élus ou des particuliers concernés par une convention de passage.

THD – lettre ccpu 2015

THD- FAQ-vs-papier

THD- Mode d’emploi demande de raccordement