La Communauté de Communes siège  au syndicat mixte du  Pays Roannais en Rhône-Alpes  qui regroupe 10 Communautés de Communes du Roannais et le Grand Roanne.

Communément appelé le «Pays», ce syndicat gère de très importants fonds alloués par l’Etat,  la Région, le Département et les collectivités locales dans le cadre d’un contrat de développement avec le territoire Roannais.

 

Notre territoire est concerné par les actions subventionnées, nous siégeons donc régulièrement aux réunions pour participer aux débats et soutenir les dossiers des entreprises, des commerces, des associations  et des communes de notre canton.

Etre présent et siéger au Pays : une compétence exercée par la CCPU au profit de tous les habitants.

 

Qu’est-ce que l’Opération Rurale Collective (O.R.C.) du Roannais ?

Le Syndicat Mixte « Roannais Pays de Rhône-Alpes » a engagé une Opération Rurale Collective (O.R.C.).

 

Ce dispositif permet, avec l’appui des chambres consulaires, de mobiliser des aides d’Etat (à travers le FISAC : Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), des aides du Conseil Départemental de la Loire ainsi que du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, pour dynamiser l’action commerciale et artisanale en secteur rural.

Concrètement, des subventions seront accordées aux entreprises qui moderniseront, développeront leurs activités ainsi qu’aux collectivités et aux associations engageant des actions en faveur du commerce et de l’artisanat.

 

Les objectifs de l’ORC du Roannais :

  • Renforcer l’organisation commerciale et artisanale du territoire
  • Renforcer l’identité du territoire et développer une offre en direction des touristes
  • Accompagner les reprises et réactivations dans le pays roannais
  • Inciter à la prise en compte de la qualité environnementale dans les projets d’investissements des entreprises

 

Pour en savoir plus sur les conditions et les modalités des aides, contactez : Julien BREILLOT – Chargé de mission ORC au Syndicat Mixte « Roannais Pays de Rhône-Alpes » Ligne directe : 04 77 44 23 55 – Courriel : jbreillot@roannaispays.com