L’intercommunalité, ce sont des communes qui s’unissent pour mettre en commun leurs moyens, partager des compétences et développer ensemble des projets.

La Communauté de Communes du Pays d’Urfé est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle a été créée en 1996, elle est issue de la transformation du SIVOM de la Montagne Roannaise.

Elle est composée des 11 communes suivantes : Champoly, Chausseterre, Cherier, Crémeaux, Juré, La Tuilière, Les Salles, St Just en Chevalet, St Marcel d’Urfé, St Priest la Prugne, St Romain d’Urfé.

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Population légale 2016 en vigueur le 1er janvier 2018 : pop. municipale : 5 224 hab / pop. totale : 5 363 hab

Située dans le département de la Loire (42), au cœur des Massifs des Bois Noirs et de la Madeleine… à mi-chemin entre Clermont-Ferrand, Saint Etienne. L’échangeur autoroutier N°31 – Les Salles de l’A89 place le territoire à 1h de Saint-Etienne, à 45 minutes de Clermont-Ferrand et à 1h de Lyon.

 

Riche de paysages contrastés, nos communes rurales bénéficient d’un tissu économique diversifié mêlant agriculture, artisanat, petites entreprises, activités touristiques et quelques leaders économiques qui font la fierté de nos communes.

Dans le calme d’une nature encore souveraine, vous entendrez les merveilleuses histoires du Pays d’Urfé :

– des histoires de pierres : forteresse médiévale, pierres taillées des églises et habitations, pierres légendaires, autour du berceau de la famille d’Urfé

– des histoires de sources, tourbières, moulins et le petit patrimoine qui jalonne les ruisseaux

– des histoires d’hommes, partagées entre les Monts de la Madeleine et le Massif des Bois Noirs

– des histoires d’art et savoir-faire, avec les artistes et les artisans du pays d’Urfé (artisanat des Pays d’Urfé au quartier du Château à St Just en Chevalet).

Venez découvrir le Pays d’Urfé, à pied, à cheval, ou en VTT (Espace VTT-FFC du Massif des Bois Noirs), un des plus grands de France avec 1100 km balisés) sur plus de 800 km de sentiers balisés et entretenus régulièrement.

 

Le fonctionnement

Les élus

Le personnel

Les compétences