Compétence obligatoire, le développement économique a été dès l’origine le levier de la communauté de communes du Pays d’Urfé. Création, extension, aménagement, gestion, entretien, promotion et commercialisation de la zone d’activités.

 

1/ L’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activités industrielles, artisanales, tertiaires, commerciales reconnues d’intérêt communautaire.

Les zones d’activités sont reconnues d’intérêt communautaire dès lors qu’elles ont une superficie supérieure ou égale à 5 ha et qu’elles sont nouvellement créées à compter du 1er janvier 2005.

2/ L’immobilier d’entreprise sur une zone d’activités d’intérêt communautaire sans seuil d’intervention, et sur le reste du territoire à partir de l’entrée en vigueur des statuts pour les projets supérieurs à 90 000 € en dehors de l’ancien site COGEMA sur la Commune de SAINT PRIEST LA PRUGNE.

3/ La création d’atelier partagé, hôtel d’entreprises, pépinière ou outil similaire

4/ La représentation du territoire pour les contrats et actions de développement intéressant l’ensemble des communes du canton ou au moins la majorité d’entre elles.

5/ La mise en œuvre de la politique d’accueil d’actifs (site de proximité, charte Massif Central…)

6/ Les études d’opportunité tendant à favoriser l’activité économique.