A travers sa compétence tourisme, la communauté de communes assure la promotion touristique du territoire et l’entretien des chemins de randonnée d’intérêt communautaire.

 

Actions d’information, d’accueil et de promotion touristiques intéressant l’ensemble du Pays d’Urfé ou conduite à l’échelle du Pays Roannais et/ou des Monts de la Madeleine :

1/ Convention d’objectifs annuelle avec le Syndicat d’initiative cantonal.

2/ Représentation du territoire auprès de l’office de pôle et d’Escapade en Roannais ou tout autre structure pour les projets de grande ampleur.

3/ Identification et valorisation des produits touristiques d’intérêt communautaire.

Sont d’intérêt communautaire, les produits touristiques qui répondent à un des critères suivants :

– Le produit touristique concerne plusieurs communes ;

– L’intérêt du produit touristique dépasse le cadre communal ;

– Le produit touristique est capable d’avoir une notoriété susceptible de déborder du cadre du territoire communautaire.

4/ Soutien à l’hébergement touristique d’intérêt communautaire.

Sont d’intérêt communautaire, les hébergements touristiques qui ont une capacité d’accueil supérieure à 10 personnes.

En matière de sentiers de randonnée, la Communauté de Communes est compétente pour :

1/ La réalisation de nouveaux circuits thématiques sur son territoire. Il est entendu par réalisation, la conception des nouveaux itinéraires, l’animation, la promotion et le financement de tout le matériel nécessaire à l’aménagement des circuits.

2/ La réalisation des travaux d’entretien et d’aménagement des circuits de randonnée situés sur le territoire de la Communauté de Communes et répertoriés dans le topo-guide cantonal, ou appartenant au guide Chamina des Monts de la Madeleine.

3/ Le soutien technique (entretien, animation) aux associations de randonnée locales dans le cadre d’évènementiels se déroulant sur le territoire de la Communauté de Communes.