renovactions42Un accompagnement vers la performance énergétique

Le parc de logement privé sur le département est globalement ancien et énergivore, la rénovation énergétique est par conséquent un enjeu majeur.

Dans la Loire, le premier niveau d’information aux propriétaires souhaitant rénover leur logement était assuré par l’Espace Info Energie porté par l’Agence Locale Energie Climat de la Loire (ALEC 42).

Afin d’atteindre les objectifs de la loi relative à la transition énergétique, une plateforme ligérienne de la rénovation énergétique a été mise en place pour permette à tous les propriétaires de bénéficier du même accompagnement.

Cette plateforme permet concrètement aux particuliers d’avoir des conseils techniques et financiers pour réaliser leur projet, de les mettre en relation avec les artisans locaux compétents, de les accompagner dans la comparaison des devis et des demandes d’aides (Crédit d’impôt, Certificats d’économie d’énergie …), de faciliter l’obtention des prêts etc…

Le financement de la plateforme est assuré, au prorata de la population, par le Département de la Loire, et des collectivités bénéficiaires dont la Communauté de Communes du Pays d’Urfé.


Vous êtes propriétaires et vous souhaitez améliorer la valeur de votre patrimoine, augmenter le confort de votre logement, faire des économies d’énergie ? Bénéficiez de l’accompagnement gratuit de Rénov’actions42. Ce service public vous aide à monter un dossier béton pour financer votre projet.

Comment faire?

Vous prenez rendez-vous avec un conseiller en  appelant le 04 77 41 41 25, il réalise une évaluation de vos consommations et vous aide à cibler les actions à conduire en priorité pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Il vous oriente vers des professionnels référencés « Rénov’actions42 ». Le conseiller vous accompagne dans le montage des dossiers de financement en optimisant les dispositifs d’aides publiques et vous oriente vers les banques partenaires de l’opération. Une fois les devis signés, vous pouvez lancer les travaux. La mission du conseiller ne s’arrête pas là où commencent les travaux… Il reste un soutien durant le chantier et peut dresser le bilan des économies réelles après travaux.

Pour contacter Rénov’actions 42:

Maison de l’habitat et du logement :

  • 20 A rue Balaÿ à Saint Etienne
  • 5 rue Brison à Roanne
  • 53 rue de la République à Montbrison

Les collectivités de la Loire associées aux banques et aux professionnels du bâtiment ont créé le service public de la rénovation énergétique.

Dépliant d’information