Le secteur de la Communauté de communes connaît un déficit de praticien depuis 2000 (5 médecins généralistes en 2000 seulement 3 actuellement) et avec de nouveaux départs en retraite dans les années à venir, la situation devient très préoccupante à court terme.

Après une large concertation, la mise en œuvre d’un projet de MSP a semblé aux élus être la solution la plus opportune pour répondre aux problèmes rencontrés sur le canton de St Just en Chevalet.

Dès lors, la Collectivité a cherché à impliquer les professionnels au cœur de la réflexion. A l’issue de plusieurs réunions de travail, une équipe projet constituée de professionnels de santé a été mise en place autour du Dr RICHARD.

cid_81bc0e78-f7d9-4ff9-bdd6-cabe49b3d46fDSCN1156-1024x768

thumb_IMG_1118_1024-300x225 P1030149

Depuis, la collectivité et l’équipe projet ont travaillés de concert afin de mener un projet qui respecte l’équilibre du territoire avec la réalisation d’une MSP à St Just en Chevalet dans une partie des locaux laissés vacants de la maison de retraite que la CCPU achète (suite au projet de restructuration de l’EHPAD de St Just en Chevalet) et la construction d’une antenne de la MSP à Crémeaux.

MSP – plaquette info

MSP – fiche tech

Vendredi 29 avril 2016, la Communauté de Communes en la personne de son président Daniel PEROTTI a inauguré la maison de santé pluridisciplinaire en présence de M. DECOURS, Sous-Préfet de Roanne ; M. Yves NICOLIN député; M. Maurice VINCENT, sénateur; Mme Sandra SLEPCEVIC, conseillère régionale, Mme Violette AUBERGER, conseillère départementale; M. Pascal PONCET, maire de St Just en Chevalet et Dr Joël RICHARD, président du Pôle de Santé du Pays d’Urfé, et en présence des élus et professionnels de santé du territoire.

accueil

Cet outil a ouvert partiellement ces portes à compter du 2 mai, vient compléter l’antenne de Crémeaux ouverte en février 2014. Ce projet a pour objectif d’optimiser l’offre de soins et d’attirer de nouveaux praticiens sur le territoire, en regroupant dans un même complexe différents professionnels de santé. Ce sont pour l’instant 16 professionnels qui se sont engagés à intégrer la maison de santé, dans différentes spécialités.

Ces locaux accueilleront également des permanences : médecine du travail, PMI, sage-femme…

Site de Crémeaux : Mme Anne MELLIER kinésithérapeute / docteur RICHARD médecin généraliste / cabinet infirmier de mesdames Emilie PEURIERE, Frédérique BRIERY, et Valérie MURON.

Site de Saint Just en Chevalet : docteurs Jeremy LACOUR et Laurie VIALARD médecins généralistes / cabinet infirmiers de mesdames Emmanuelle BARLERIN, Elodie GRISSOLANGE, Pascale GARDON / cabinet infirmiers Thérèse FERNANDEZ, Marie Laure ALLARD, et Claire VERNIN / Mme Céline DESSEIGNE podologue / M. Bernard BLETHON kinésithérapeute / équipe du SAMEAD M. Romain CHAMBARD psychologue, M. Pierre DUPONT psychomotricien.