Un nouveau service sur le Pays d’Urfé : le « SAMEAD Plus »

Le « SAMEAD PLUS » INTERCOMMUNAUTAIRE : Service d’Aide Multi professionnelle aux Enfants et Adolescents en Difficulté, vient en aide aux enfants et adolescents de quatre à dix-sept ans souffrant de troubles psychoaffectifs, de troubles du comportement ou de troubles des apprentissages.

Entretien avec Gilbert DUPERRAY, président du « SAMEAD plus » intercommunautaire.

samead

(intervention de M. DUPERRAY, du Dr DEVEAUX et Mme BRESCANCIN- infirmière coordonnatrice – lors du conseil communautaire du 28 mai 2015)

L’association « SAMEAD plus » intercommunautaire intervient maintenant sur le territoire du Pays d’Urfé. C’est une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé qui intervient pour le SAMEAD.

Qu’est-ce que le « Samead plus » intercommunautaire ?

Le « SAMEAD plus » est avant tout une association qui regroupe principalement des professionnels de santé et des élus.

Le SAMEAD a été conçu à l’initiative du Docteur Fabrice Moschetti, pédopsychiatre au centre hospitalier de Roanne et des professionnels libéraux du Pôle Santé de St Symphorien de Lay dont le Dr Muzelle et le service était jusque-là apporter sur le territoire de St Symphorien de Lay.

Votre association locale Avenir Santé en Pays d’Urfé a, depuis sa création, cherché à apporter des solutions pour répondre aux questions et éloignements des professionnels de santé spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté. C’est donc tout naturellement que les élus locaux et les professionnels de santé du Pays d’Urfé nous ont interpellés pour développer le service sur votre territoire. Ils sont très impliqués dans notre association et je les en remercie.

Depuis le mois d’avril, le service intervient sur les territoires ruraux du Pays d’Urfé, de la Copler (Communauté de communes des Pays entre Loire et Rhône), mais aussi du Val d’Aix et d’Isable et de Balbigny. Il est destiné aux enfants et adolescents de 4 à 17 ans présentant des troubles du comportement, psychique ou d’apprentissage.

Les missions du « Samead Plus » ?

Grace à un financement essentiellement assuré par l’ARS Rhône-Alpes (Agence Régionale de Santé), l’association coordonne et rémunère une dizaine de spécialistes libéraux pour offrir un parcours de soins cohérent de proximité (psychologue, psychomotricien…) en partenariat avec les pédopsychiatres des centres hospitaliers de Roanne et du Forez. Le SAMEAD permet une évaluation et une prise en charge rapide de certains troubles et peut éviter ainsi des aggravations pathologiques.

C’est un vrai avantage car les institutions existantes, qu’elles soient hospitalières (CMP) ou qu’elles soient de statut associatif (CMPP, etc.) sont saturées, et ont des délais d’attente supérieurs à six mois. De plus, l’éloignement des territoires ruraux et les difficultés de transport restreignent davantage l’accès au soin.

Le « SAMEAD Plus » permet ainsi de désengorger les consultations plus spécialisées, par une prise en charge plus efficiente.

Comment mon enfant peut être pris en charge par le SAMEAD ?

L’admission dans le SAMEAD se fait sur demande du médecin traitant, du médecin de la PMI, du médecin scolaire, du pédiatre ou par tout autre service médical.

Pour tous renseignements, contacter l’infirmière coordinatrice à la maison de santé rue René Cassin à St Just au Chevalet au numéro suivant 06 01 22 74 41

 

www.samead.fr