Faune et flore invasives dans le Pays d'Urfé

Depuis 2017 la Communauté de Communes du Pays d’Urfé s’est fixé l’objectif d’améliorer sa connaissance des espèces invasives, et de limiter leur l’arrivée et leur développement. L’équipe technique a réalisé un inventaire sur l’ensemble des 11 communes, avec pour objectifs d'établir un état des lieux sous forme de cartographie, et d'orienter la CCPU dans sa stratégie de gestion.

Qu'est-ce qu'une espèce invasive ?

Il s'agit d'une espèce (animale ou végétale) introduite par l'homme en dehors de son aire de répartition ou de dispersion naturelle, qui s'établit et qui étend son aire de distribution ou qui impacte significativement l’écosystème.

  • Disparition d’espèces locales

Les végétaux et animaux invasifs concurrencent les espèces locales et mettent parfois en péril la survie de certaines d’entre elles.

  • Diminution de la biodiversité générale

Elles modifient profondément le milieu et peuvent faire disparaître localement tout ou partie des autres espèces, tant animales que végétales, qui y vivent.

  • Transformation des écosystèmes et des paysages

Les plantes invasives peuvent aller jusqu’à changer certains paysages. On parle alors d’espèces transformatrices.

  • Problèmes de santé publique

Certaines plantes invasives peuvent s’avérer irritantes pour les voies respiratoires et la peau, voire allergisantes et/ou toxique.

Contact :

Mathieu Bonnefoy

06 48 79 80 54

Email

Vous pouvez signaler les espèces suivantes en cliquant sur la plate-forme correspondante :

Ambroisie 

Frelon asiatique 

Fichiers PDF pour plus d'infos :

Guide du département de la Loire sur la renouée asiatique 

Liste des espèces invasives en Rhône-Alpes

Les plantes invasives dans la Loire

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser